• header1

    header1
  • header2

    header2
  • baobab

    baobab

Voyage en train à Madagascar, à la découverte de Fianaratsoa-côte est, Micheline, Grenier à riz, pays du Bestsileo, Thé Sahambavy, production de bannane


Train, Voyage Fianarantsoa Cote Est

Fianarantsoa, capitale du vin et grenier à riz du Betsileo, est blottie dans ses bois d'eucalyptus à 1.100 mètres d'altitude. Après la sortie des banlieux de Fianarantsoa, on parcourt 10 km, à travers rizières et fonds de vallée verdoyants avant d'arriver à la plantation de Thé Sahambavy. Plus loin (pk 38, altitude 1061m) Ranomena est le début d'une descente de 20 kilomètres, accrochée au flanc de la falaise.
Entre les traversées de 48 tunnels et galéries dont le plus important (pk 42) a1072 mètres de long, nous avons le temps d'admirer un des plus beaux paysages, la mer des collines boisées éclairées de quelques tâches claires qui s'étendent à 200 mètres en contrebas. Au-dessous de nous, les flancs escarpés d'Andrambovato qui dressent sa masse imposante vers le ciel. Le plus long tunnel (1072 m) se situe ici. Vous pénétrez dans la région productrice de bananes. Après les cyclones de février-mars 2000, la ligne a longtemps été coupée.

Plus de 54 tonnes de bananes ont donc pourri à Andrambovato. Les familles les plus démunies consomment toute leur production de bananes (cuites avant maturité). Les plus aisées vendent une partie de leur production afin d'acheter du riz. Nous venons de quitter le pays Betsileo pour celui des Antanala. Des tunnels et une douzaine de ponts en béton armé se suivent, dont celui qui enjambe d'une seule portée les chutes grandioses de la Mandriampotsy (pk 48). Nous sommes toujours dans le domaine de la forêt, mais qui devient plus clairsemée au fur et à mesure que nous descendons. A Tolongoina (km 62, altitude 385m) nous avons achevé la descente la plus importante de la ligne avec une différence d'altitude de 600 mètres sur 20 kilomètres.

Femme Betsileo, Voyage en Train

Après 20 kilomètres de circulation sur un tracé tourmenté, nous arrivons à Manampatrana, un centre commercial important (café, banane, litchi) et le mi-chemin du voyage (pk 79, altitude 206m). La forêt a disparu pour laisser la place au ravinala (arbre de voyageur) qui recouvre les collines que longent la voie et rivière Ionilahy, que nous côtoyons depuis le km 82. Le viaduc au km 90, ouvrage très élégant avec ses 137 mètres de longueur, nous fait traverser la rivière. Collines herbeuses, bas fonds de rivière que nous longeons pendant quelques kilomètres ...et puis une nouvelle descente (la dernière) vers Sahasinaka (pk 116, altitude 23). A 4 kms de la gare (pour ceux qui veulent faire escale) la chute de Faraony compte parmi les plus belles de l'île. Véritables cataractes qui s'écrasent d'une hauteur de 40 mètres pour former plus bas un torrent fantastique aux remous vertigineux et assourdissants. Les collines se dénudent de plus en plus et le paysage se dégage et devient plus monotone. Nous sommes en pays Antaimoro et la mer va bientôt apparaître à l'horizon. Manakara ! Km 163,2 : terminus de notre voyage.

Micheline, Voyage en Train
Manakara EN OPTION : LA MICHELINE

Découvrir la fameuse Micheline à Fianarantsoa . il n'en reste que quatre dans le monde entier ! Construite par la société Michelin dans les années 30, la Micheline est une sorte d'autocar sur rails. Avec ses 19 fauteuils en bambou, son bar en bois et ses pneus en caoutchouc qui embrassent les rails, la Micheline vous garantit une expérience aussi unique qu'inoubliable. Actuellement, pour les raisons techniques, la Micheline parcourt seulement le trajet entre Fianarantsoa et Sahambavy (20km). Admirer les beaux paysages Betsileo sur ce voyage d'une heure qui vous permet de passer la journée au lac Sahambavy (avec une visite à la plantation de thé) ou la nuit dans les jolis bungalows du Lac Hôtel. Possibilité de revenir à Fianarantsoa par Micheline ou continuer par train jusqu'à Manakara le lendemain.

La FCE, c’est 163 kms de voie reliant Fianarantsoa, capitale des Betsileo, à Manakara, ville côtière de Madagascar. Construite entre 1926 et 1936, elle traverse un des plus beaux paysages de Madagascar sur sa descente des hauts plateaux jusqu’à la mer. Jalonnée de 67 ponts et 48 tunnels et un des chemins de fer les plus raides du monde (avec ceux d’Equateur et de la Birmanie), la FCE présente des vues panoramiques en descendant la falaise à l’Est de Fianarantsoa.

J1

ANTANANARIVO – ANTSIRABE

Embarquement dans une micheline pour 1h30 de voyage jusqu’à Behenjy, la capitale du foie gras malgache. Musique jazz, brunch…
Transbordement sur une voiture pour une continuation par la route vers Antsirabe.
Visite de quelques gares ferroviaires en cours de route pour une retraçage de l’historique du train Tananarive-Antsirabe
Arrivée à destination aux alentours de midi. Déjeuner libre puis visite de la ville et de ses alentours
Dîner et nuit à l’Hôtel des Thermes

J2

ANTSIRABE – FIANARANTSOA

Continuation de la route vers le sud. Stop à Ambositra, le centre artisanal de marqueterie et de sculpture sur bois précieux. « Déjeuner champêtre » avec animation folklorique à Ambohimahasoa.  Arrivée à destination au milieu de l’après-midi.
Après installation à l’hôtel : visite de la ville de Fianarantsoa
Dîner et nuit au ZOMATEL

J3

FIANARANTSOA – MANAKARA

Voyage en train vers Manakara (départ prévu à 07h).
Accueil par votre minibus à l’arrivée et transfert à l'hôtel.
(Possibilité d’effectuer ceci en pousse-pousse, à raison de 3 000 Ar / Pousse-pousse). Dîner et nuit dans un hôtel

J4

MANAKARA

Journée consacrée à la découverte de la ville, notamment la visite en pirogue sur le canal des Pangalanes.
Déjeuner et dîner libres. Nuit dans un hôtel

J5

MANAKARA – RANOMAFANA

Reprise de la route pour Ranomafana après le petit déjeuner.
Déjeuner libre. Dîner et nuit à l'hôtel

J6

RANOMAFANA – SAHAMBAVY (FIANARANTSOA)

Visite du parc de Ranomafana dans la matinée et continuation de la route jusqu’au village de Sahambavy. Installation à l’hôtel et visite de la plantation de thé
Déjeuner libre. Nuit en demi-pension au LAC HOTEL SAHAMBAVY

J7

CONTINUATION EN OPTION

J7 (Lundi) : CONTINUATION EN OPTION
2 possibilités :

1°- retour à Antananarivo

2°- circuit vers le Sud de Madagascar